Point sellier

CUIR VEGAN, CUIR SYNTHETIQUE, SIMILI-CUIR. Quelle différence ?

Le terme Vegan désigne à l’origine un mouvement à caractère militant pour la protection et la défense des droits des animaux. Les personnes qui ont choisi ce mode de vie éthique et responsable refusent toute forme d’exploitation animale et s’interdisent toute consommation de produit d’origine animale que ce soit dans l’alimentation, les vêtements,  mais aussi dans les cosmétiques qui contiennent des produits d’origine animale ou qui ont été testé sur les animaux.

Ce nouveau mode de vie a pris de l’ampleur ces dernières années notamment grâce aux stars de cinéma comme l’actrice américaine Nathalie Portman, qui a créé une marque de chaussures végan.

Plusieurs marques utilisent le terme cuir vegan et écoresponsable pour des raisons purement commerciales, mais en vérité leurs activités sont encore plus polluantes et nocives que celle de l’industrie du cuir animal.

 

Chez Point Sellier, soucieux de protéger la nature, nous avons la conviction qu’un environnement sain est essentiel au maintien d’un monde durable et respectueux des personnes, et c’est pour cette raison que nous avons choisi notre nouveau cuir végan , d’origine végétal à base de feuilles de cactus qui  ne contient aucun produit toxique contrairement aux autres produits à base de plastiques. Ce qui fait de nous une marque éthique et écoresponsable.

point sellier maroquinerie vegan
portefeuille femme cuir point sellier

Plusieurs marques utilisent le terme cuir vegan et écoresponsable pour des raisons purement commerciales, mais en vérité leurs activités sont encore plus polluantes et nocives que celle de l’industrie du cuir animal.

Ces matières synthétiques sont polluantes et toxiques, généralement des dérivés du plastique, comme le « simili cuir » à base de PVC, qui libére des toxines dangereuses pour l’environnement et les hommes en contact avec cette matière pendant et après son utilisation. La majorité des cuirs vegans restent des sous-produits pétroliers, donc ayant une empreinte carbone élevée.

Depuis quelques années, en parallèle de la tendance végan, on assiste à l’émergence de nouvelles matières à base végétale imitant le cuir.

Il faut savoir que seul les cuirs à base de matière végétale sont écoresponsables et ont un impact positif sur notre planète.

Aujourd’hui nous avons le choix de changer notre mode de vie grâce à de nouvelles alternatives d’origines végétales, on retrouve :

  • La matière issue des résidus de fruits, comme le cuir d’ananas. On trouve aussi du cuir végan à base de pommes, de raisin ou de céréales.
  • Le cuir d’eucalyptus
  • Le cuir de cactus
  • Le cuir de champignons
  • Le liège est aussi utilisé comme alternative au cuir sur certains produits

 

Pour vous aider à choisir des produits véritablement végan, vous pouvez vous renseigner sur la marque qui le produit, sur ses valeurs et ses modes de productions.

Regardez si elle fait preuve de transparence, si les matières qu’elles utilisent sont labélisées comme le cuir de cactus de Point sellier.

Que ce soit pour vous ou pour protéger la planète et les animaux, vous avez le pouvoir de mieux consommer en prenant le temps de vous informer.

Leave
a comment

X