Point sellier

  /  Nos articles   /  Le cuir de cactus ou Eco-cuir de cactus !

Le cuir de cactus ou Eco-cuir de cactus !

Dans cette article, nous allons parler d’un nouveau matériau qui a l’aspect et les propriétés du cuir mais qu’il n’a aucune origine animale ni synthétique(PVC, similicuir, PU …).

On va parler d’un cuir d’origine végétale 100% biologique.

C’est le cuir de cactus. C’est une révolution dans l’industrie de la mode. Il permet d’offrir un tissu durable, tendance et éco-friendly.

C’est un substitut écoresponsable au cuir animal et au cuir synthétique polluant et toxique pour l’humain, car la plupart des substituts synthétiques contiennent du phtalates. Les phtalates sont un ensemble de produits chimiques connus pour endommager le foie, les reins, les poumons et le système reproducteur.

Tous les matériaux à base de PVC utilisent des phtalates, de sorte que les sacs en cuir synthétiques peuvent être sans cruauté pour les animaux, mais dangereux pour le corps humain et l’environnement.

ONG Greenpeace, un grand défenseur d’alternative plus durable et responsable, a considéré le PVC comme étant le « type de plastique le plus nuisible à l’environnement », car il a un impact négatif sur les humains et l’environnement par sa production, pendant son utilisation et après son utilisation, et une fois jeté.

Le cuir de cactus est ainsi un substitut écologique à suivre de près. C’est un bijoux eco-friendly pour nous et pour notre planète.

Nous partageons avec vous, aujourd’hui, les propriétés de ce nouveau cuir écologique durable à base de cactus :

 

  • Le cuir de cactus est une matière végétale reconnue par le label Peta Approved
  • D’énormes économies d’eau car aucune irrigation n’est appliquée.
  • Il ne faut que 200 litres pour faire pousser un kilo de biomasse de cactus, contre 1000 litres (en moyenne) pour faire pousser le même kilo à partir d’autres cultures.
  • Aucun produit chimique, toxique ou synthétique n’est utilisé dans la réalisation de ce produit.
  • Son  tissu posséderait une durée de vie estimée à hauteur d’une décennie selon ses créateurs, ce qui fait de lui un matériau très durable.
  • Économie d’énergie grâce au séchage de la matière première dans un solarium.
  • Le cactus est un puits de carbone naturel, il a une grande capacité de séquestration du CO2.
  • Le cactus est une espèce résistante et résiliente, adaptée à des conditions extrêmes et capable de survivre dans des zones où rien d’autre ne pousse.

Intégrer ce cuir dans un processus de production permet aux entreprises de réduire la consommation d’eau de 90% par rapport à la production du cuir animal, de protéger notre environnement et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Leave
a comment

X